Virginie Hériot
C’est au Vésinet dans la somptueuse Villa Hériot que naît Virginie le 25 juillet 1890.
Villa Hériot
La villa Hériot est située 90 rue Centrale (avenue Georges Clémenceau), elle a été construite vers 1880.
Villa Hériot
Grands Magasins du Louvre
Son père est le commandant Olympe Hériot, héritier des Grands Magasins du Louvre.
Château de la Boissière
L’enfance de Virginie s’est partagée entre la villa du Vésinet, le château de la Boissière, près de Rambouillet, acquis par la famille en 1883,
Le Chateau d'Essoyes
et le château d’Essoyes près de Troyes dans l’Aube, bâti entre 1890 et 1892 par son père.
Le Salvator
En 1904, à 14 ans, elle participe à sa première grande croisière sur le Katoomba, baptisé le Salvator peu après, luxueux steamer que Madame Veuve Hériot vient d’acquérir.
Virginie avec sa mère et ses frères sur le Salvator
D’avril à juin 1904, la jeune adolescente découvre Naples, Pompéi, Syracuse, Constantinople, Jérusalem… elle acquiert une certitude : « Je serai marine ». A 19 ans elle a déjà parcouru 40000 miles
Mariage de Mlle Hériot en 1910 à La Boissière
Le 2 mai 1910, âgée d’à peine 20 ans, elle épouse à La Boissière le Vicomte François-Marie Haincque de Saint Senoch. Pour la famille Hériot, c’est la consécration : l’entrée dans l’aristocratie.
L'Aile 1
En 1912, elle fait construire son premier voilier de course, l’Aile I avec lequel elle va tenter de reconquérir la coupe de France que les Anglais détiennent depuis deux ans. La déclaration de la guerre en 1914, vient interrompre la carrière sportive de Virginie. (coll. YCF)
A la barre
« Quel grand bonheur d’avoir pu échapper à cette vie de luxe, à ses mondanités et à ses corvées… » « Je me suis mise à aimer les bateaux comme des êtres chers. »
(coll. YCF)
Le Finlandia
Son fils Hubert n’a que 5 ans lorsque Virginie et son époux se séparent, en juin 1921 et à compter de cette date, Virginie se consacre entièrement à sa passion, la navigation. Elle navigue sur un imposant bâtiment à vapeur, le Finlandia, qu’elle vient d’acquérir après son divorce.
Ailée
Virginie naviguera à peine deux ans sur le Finlandia, elle le remplacera par une goélette de 400 tonnes plus proche de ses aspirations. Elle baptise son magnifique voilier Ailée.
Le Carré d'Ailée
Virginie Hériot vit à bord dix mois sur douze. Son Ailée devient sa demeure, elle s’y réfugie, loin des égoïsmes, des laideurs, des mesquineries.
(coll. YCF)
Virginie Hériot à bord d'Ailée
« Je me suis vouée à la construction française de bateaux de courses et je me tue à prouver que nos bateaux bien menés sont aussi bon que les meilleurs… Je déplore que mes compatriotes ne suivent pas mon exemple »
(coll. YCF)
Les Coupes 1
A partir de l924, les victoires s’enchaînent, le tableau est impressionnant.
Virginie Hériot pose sur le pont d'Ailée avec une partie des coupes gagnées en régate. Elle courait en moyenne 90 régates par an partout en Europe (coll. YCF)
1928 Médaille d'Or aux Jeux Olympique d'Amsterdam
En août 1928, à Amsterdam, à bord du voilier Aile VI, Virginie Hériot gagne les épreuves des Jeux Olympiques et de la Coupe d’Italie contre la Hollande, l’Italie, l’Angleterre, les USA, la Suède, la Norvège et l’Argentine. C'est la première femme à remporter cette épreuve.
Régate
Blessée au cours d'une régate début 1932, elle refuse de réduire le rythme des compétitions. Fin août, lors des régates d’Arcachon, elle s’évanouit à bord de son petit voilier Aile VII, on tente alors de la dissuader de prendre le départ de la régate, mais en vain.
(coll. YCF)
Virginie deux jours avant sa mort.
Le 27 août, elle rejoint la ligne de départ, et est victime d’une syncope. Elle meurt le 28 août 1932 à bord d’Ailée à 15 heures précises. Elle a 42 ans.
Virginie Hériot reçoit la Légion d'Honneur
Sa médaille d'Or aux Jeux Olympiques d'Amsterdam lui valut également la légion d’honneur. C’est la reconnaissance : De partout, elle reçut des hommages. Les anglais la célébrèrent comme « the greatest yachtwoman in the world ».
Virginie Hériot donnant une conférence au Portugal
Au sommet de sa gloire, Virginie s'était investit dans une tâche ardue et belle à la fois : « Développer notre yachting, défendre notre construction, porter haut l’honneur du pavillon de France »
l'Orphelinat Hériot à la Boissière
Comme ses parents, elle consacra sa fortune à des œuvres philanthropiques, et elle soutint plusieurs sociétés nautiques dont le Yacht Club de France ainsi l'Orphelinat Hériot, œuvre initiée par son père le Commandant Olympe Hériot.
Sur Mer - Impressions et souvenirs de Virginie Hériot
Le talent littéraire de Virginie ne s’arrête pas aux carnets de voyages. Elle publie également des poèmes et des textes dans lesquels elle se livre avec une grande sensibilité. Le grand poète indien Tagore la surnomme « Madame la Mer »
Ailée, voiles et drapeau en berne.
Le 31 août 1932, le cercueil de Virginie Hériot est débarqué de son yacht Ailée. Virginie Hériot avait manifesté le désir que son corps soit immergé au large des côtes bretonnes. Sa mère ne peut s’y résoudre. Aussi Virginie est-elle inhumée le 3 septembre dans le mausolée familial de La Boissière.
Virginie Hériot et son fils Hubert
A la mort de sa grand-mère, Hubert de Saint Senoch, le fils de Virginie fera enfin respecter les dernières volontés de sa mère.
Aviso de l'Ecole Navale "Le Basque " au large de Brest
Le 28 juin 1948 « le Basque », torpilleur de l’Ecole Navale, rend un dernier hommage à sa bienfaitrice en procédant à l’immersion du cercueil de Virginie.
Virginie Hériot sur la coupée d'Ailée, au second plan, Aile IV.
"Les personnes que je rencontre ne me comprennent pas (…) Elles ne me jugent pas par mes actions mais à travers leurs sentiments. Physiquement, je les étonne : -Comment pouvez-vous conduire vos bateaux à la victoire avec des attaches aussi fines ? – ou encore – Comment se peut-il que dans un corps si menu puisse se cacher une si belle énergie !!!".
Le vaisseau « Ailée », le bateau qui a des ailes. 31 janvier 1931.