Comme chaque année à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Société d’Histoire organise en 2024 des expositions, conférences ou visites guidées que vous trouverez dans cette page, ainsi que des évènements à la préparation desquels la SHV a activement participé.
Jeudi 19 septembre à 18h en l’Eglise Sainte-Marguerite
Présentation des deux bannières de procession datant des années 1865-1875.
- Vierge à l’enfant avec Saint-Dominique
- Vierge de l’Immaculée Conception
Restaurées et disposées dans un meuble de présentation grâce aux financements de la DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles – des Yvelines, de la mairie du Vésinet, de la Paroisse Sainte Marguerite et de la Société d’Histoire du Vésinet.
La restauratrice de la DRAC fera une présentation des travaux de restauration effectués.
Vendredi 20 septembre 2024 à 20h30 Théâtre du Vésinet
Revivez les exploits et les triomphes des champions olympiques Vésigondins à travers un concert exceptionnel. Laissez-vous emporter dans un voyage musical qui vous mènera sur les terres et les mers parcourues par nos héros, célébrant leurs aventures et leurs victoires.
Spectacle gratuit donné par l’orchestre Opera Sinfonia et la compagnie Hortus dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine avec le soutien de la Société d’histoire du Vésinet.
Ecriture et mise en scène par la Compagnie Amaranthus
Samedi 21 septembre à 10h
Visite découverte du Cimetière du Vésinet
Entrée à l’extrémité de l’allée de la Meute -intersection avec le chemin du Tour des Bois.
Par Christine Ghestem, vice-présidente de la Société d’Histoire du Vésinet.
Samedi 21 septembre de 14h à 18h – Joséphine au Vésinet
Villa Beau-Chêne – 52 avenue Georges Clemenceau
Présentation de l’exposition « Joséphine Baker au Vésinet » par la Société d’Histoire du Vésinet.
Visite commentée du parc de l’ancienne demeure de Joséphine Baker par les bénévoles de l’association.
La Villa Beau-Chêne a été édifiée dans les années 1890-1891 par l’architecte Vésigondin Louis Gilbert.
Joséphine Baker a vécu dans cette magnifique demeure de 1929 à 1947.
Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 15h à 17h30
Expositions par la Société d’Histoire du Vésinet :
- 1859, l’Inauguration de l’Asile Impérial du Vésinet
- Histoire du quartier Princesse
L’Asile Impérial, bâti par l’architecte Laval à la demande de Napoléon III et placé sous le parrainage de l’Impératrice Eugénie est inauguré en 1859.
Deux visites sont organisées à 14h et à 16h par M. Debeaupuis, vice-président de la société d’Histoire du Vésinet.
Dimanche 22 septembre de 10h à 12h – Le Palais Rose
Le Palais rose, 12 rue Diderot
Conférence d’Alain-Marie Foy
En 1900, l’armateur Arthur Schweitzer fait édifier, rue Diderot, un hôtel de style Grand Trianon qui sera rapidement appelé Palais Rose.
Plusieurs propriétaires s’y succèderont. Le milliardaire indien Tata qui n’habita jamais cette propriété la revendit, en 1908, au Comte Robert de Montesquiou, poète qui avait, disait-il « le sens héréditaire de la magnificence ».
Véritable image du dandysme qui inspira à Marcel Proust son Baron de Charlus, il accueillit nombre d’invités : Colette, Anna de Noailles, Claude Debussy, Jean Cocteau ou Maurice Rostand.
La Marquise Casati qui habita quelques années le Palais Rose marqua également l’histoire de cette demeure.
Coiffé de son toit terrasse, avec son parc, ses baies rythmées de pilastres de marbre rose, le Palais Rose peut être considéré comme l’un des joyaux architecturaux du Vésinet.
Dimanche 22 septembre, de 14h à 18h – Le Wood Cottage
Wood Cottage, 122 bd des Etats-Unis.
Visite de la maison proposée par les bénévoles de la SHV et présentation de deux expositions sur le quartier République et le quartier des Charmettes.
Ces bâtiments furent édifiés par le propriétaire Paul-Edouard Taconnet, en 1864. Le prix du terrain s’élevait alors à un franc vingt-cinq centimes du mètre carré et tout acheteur bénéficiait, en outre, d’un abonnement de douze ans au chemin de fer… Le visiteur admirera la maison principale et ses dépendances : salle de billard, écuries, pigeonnier qui révèlent l’architecture originale de l’entrepreneur Tricotel, le meilleur représentant de l’école rustique dans la région parisienne. Mme Suzanné de Bellefontaine, disparue en octobre 2007, a légué à la ville du Vésinet, cette propriété qui a appartenu depuis l’origine à sa famille.